Matériaux naturels

Pourquoi choisir un matériau naturel ? Il est, en soi, vecteur d'émotions : il a l'odeur de son apparence, il produit et reflète la lumière correctement, renferme et transfère de la chaleur sincère, émet et réverbère une sonorité juste. Bref, de par son charme naturel, le matériau naturel nous « parle » au jardin.

Dallages en granit

Le granit reste considéré comme l'un des plus beaux dallages extérieurs. Il présente de nombreux avantages, notamment en termes de résistance et de couleurs. A fond noir ou gris, les dalles de granit permettent de créer une décoration extérieure d'inspiration ZEN et donne un beau cachet à une terrasse, par exemple.
Les dalles de granit ont un aspect rugueux et sont donc naturellement antidérapantes. Les finitions possibles sont : Bouchardées, Flammées, Toutes faces éclatées, Sablées, Brutes de sciage, Naturelles, Polies, Adoucies, Grenaillées.
Notre partenaire DPA fabrique tous types de produits sur mesure et à la demande : Pavés, dalles, bordures, bordures spéciales, bordures avaloirs, caniveaux, bancs, etc.

Pavés naturels

Les Pavages en pierres Naturelles peuvent être en pavés de granit neuf, pavés de granit de récupération, pavés de granit clivé scié, pavés de Basalte neuf, pavés de grés, pavés de calcaire, pavés de porphyre, etc.
Les pavés naturels ont chacun, un caractère unique et authentique. Les choix offrent une multitude d'aspects à chaque type de pavé, en fonction de ses origines géologiques, des veinages de la pierre, mais aussi de ses stries, ses nuances, ses formes, ses textures,...

Notre partenaire "Pierre & Sol" propose un choix varié de pavés en pierre pour pavage, voirie, rue, acces, parking, etc.

Les graviers décoratifs

Les graviers décoratifs sont des matériaux minéraux naturellement colorés. Ils permettent la réalisation d'aménagements extérieurs durables tant en maison individuelle que dans le domaine public. Leur dimension varie de 4 à 22 mm, selon le type d'application. Offrant un large choix de couleurs et de formes (angulaires ou rondes), les graviers décoratifs nécessitent peu d'entretien et résistent naturellement aux contraintes climatiques.
Les graviers de couleur tiennent leurs teintes, pour la plupart d'entre elles inimitables, de la nature du sous-sol dont ils sont extraits. Leur couleur varie selon la lumière et l'humidité qu'ils absorbent.

Forts de ces qualités, ils constituent l'une des solutions d'aménagement les plus compétitives. Notre partenaire, CEMEX, propose ce type de matériaux.

Stabilisateur à graviers

Le stabilisateur à graviers est un système conçu pour améliorer le maintien des graviers et ainsi réaliser un sol dur et praticable en graviers décoratifs. Il se présente sous la forme de dalles alvéolaires d'une superficie d'environ 3 m². La dalle est constituée d'un film géotextile perméable sur lequel est soudée, par collage thermique, une structure alvéolaire en polypropylène extrudé souple.
Les caractéristiques du stabilisateur à gravier sont présentées sur le site de notre partenaire CEMEX.

Dalles alvéolées gazon.

Appelées également EVERGREEN, les dalles gazon permettent de rendre carrossables les parkings utilisés occasionnellement par des véhicules légers.
Malgré la réalisation d'une bonne assise, le pourcentage d'engazonnement est maximum de 80 %, avec des pelouses restant praticables et si les voitures ne sont pas garées continuellement. La pelouse a besoin de lumière !
Comparée à une surface en pavés, l'infiltration des eaux de pluie est beaucoup plus importante.

Les sables colorés

De teintes naturelles et variées sable ocre, sable blanc, sable noir, sable rose, sable jaune ou beige selon le gisement exploité, ces sables conviennent parfaitement aux aménagements décoratifs de teinte naturelle. Les sables de couleur sont principalement utilisés dans certains aménagements paysagers pour la réalisation de sols stabilisés (allées, trottoirs, places publiques). Ils constituent en outre une alternative décorative pour la réalisation de terrains de pétanque. Notre partenaire, CEMEX, propose ce type de matériaux.

Les sables stabilisés

Les sables stabilisés constituent une solution décorative pérenne et compétitive pour la réalisation d'aménagements paysagers : pistes cyclables, espaces publics, terrains sportifs, trottoirs, allées de jardin, cours, entrée de villas.
D'un aspect naturel et soigné, sablé avec quelques grains apparents en surface, ce matériau est utilisé en revêtement de sol. Ses qualités esthétiques, en adéquation avec les matériaux utilisés localement, et la simplicité de sa mise en œuvre en font un matériau privilégié pour les aménagements de sites patrimoniaux, qu'ils soient situés en milieu urbain ou rural.

Les sables stabilisés renforcés avec un liant possèdent aussi des qualités environnementales : les plantes ne pouvant s'y développer, le désherbage ou le traitement aux herbicides n'est pas nécessaire ; par ailleurs, ces matériaux perméables, mis en œuvre sur une grave drainante, permettent l'infiltration naturelle de l'eau dans le sous-sol. Côté durabilité, ils offrent une résistance élevée à l'érosion et conviennent à tous les climats. Notre partenaire, CEMEX, propose ce type de matériaux.

Sable stabilisé "Ville de Paris"

Il s'agit de Sable 0/4, stabilisé avec un liant spécifique à prise lente.
Les coloris sont beiges et légèrement variés selon les gisements, avec heureusement, une grande homogénéité de teinte.
L'aspect naturel est sablé avec quelques grains de surface.

Stabilisé "Sable de Vignats"

Le sable Vignats (Normandie), également nommé Stabilisé 89, est un sable de couleur brique qui se compacte naturellement. Ajouté de 3% de ciment, il est très stable. Il est distribué par les carrières de Vignats.

Les pierres à gabions

Sélectionnées pour leurs qualités techniques et esthétiques, les pierres à gabions permettent la réalisation d'ouvrages en gabions durables, résistants et décoratifs. Elles ne nécessitent aucun entretien et résistent naturellement aux contraintes climatiques.
Le choix des pierres dépendra des techniques de fabrication des gabions : remplissage à la main ou à l'aide d'une table vibrante, appareillage manuel des pierres... Ce choix sera guidé par trois paramètres : la dimension, la couleur et le profil.
Selon le format des gabions, en particulier la dimension des mailles métalliques, et leur fonction, le diamètre moyen des pierres utilisées varie d'une dizaine de millimètres à plus de 20 centimètres. Nous proposons différents types de pierres : pierres angulaires ou rondes (galets)
La dimension standard de nos pierres est de 80/150 mm ; soit la taille la plus adaptée au remplissage des cages à gabions communément utilisées pour les ouvrages de soutènement. Elles sont également utilisées pour la construction d'ouvrages décoratifs, tels que des murets montés à sec. Notre partenaire, CEMEX, propose ce type de matériaux.

Les Galets décoratifs

Les galets possèdent des qualités techniques et esthétiques, qui permettent la réalisation d'aménagements paysagers de différentes natures : revêtement de sols, parterres, plates-bandes, murets, restanques, parements de talus, gabions...
Siliceux ou calcaires, les galets sont des matériaux naturellement résistants et décoratifs. Quelque soit leur origine, ils ne nécessitent aucun entretien et résistent naturellement aux contraintes climatiques. Par ailleurs, ils garantissent un drainage efficace des sols et empêchent toute forme d'érosion dus aux précipitations.
Selon leur destination, type d'aménagement, environnement naturel et patrimonial..., le diamètre des galets utilisés varie de quelques centimètres à plus d'un mètre.
La dimension la plus courante des galets est de 80/150 mm ; elle correspond à la granulométrie la plus adaptée à la réalisation de gabions et d'aménagements décoratifs. Notre partenaire, CEMEX, propose ce type de matériaux.

Les Galets de mer

Le galet de mer trié main est un minéral décoratif naturel. Il empêche la pousse des mauvaises herbes, protège du gel et de la chaleur et limite l'évaporation en maintenant l'humidité et la fraîcheur du sol. Il convient au paillage des massifs de plantes, d'arbres, d'arbustes et à la création d'une ambiance "bord de mer". Les galets de mer sont triés à la main, provenant des carrières de Cayeux-sur-Mer (Somme).

Les Galets de marbre blanc

Les galets de marbre conviennent pour la décoration extérieure de massifs, rocailles, jardins zen japonais, jardins méditerranéens et secs. Son utilisation est également préconisée pour l'aménagement de piscines et cascades. Nous utilisons les galets de marbre distribués par DCL IMPEX.